Si l'importance des images à travers l'Histoire n'est plus à démontrer, Jean-claude Schmitt s'attache ici à nous expliquer comment celles-ci prennent forme au Moyen-Age, démontrant par là, au-delà des enjeux liés alors à la figuration, l'importance de leurs fonctions et de leurs effets. Considérations qui intègrent par la suite une réflexion autour de la matérialité du support imagé et la manière dont rites et croyances sont représentés en chrétienté. Une belle leçon d'Histoire dont la plaisante érudition entraîne le lecteur avec elle.
C'est mine de rien un joli tour de force auquel s'astreint avec plaisir et pour notre plus grand plaisir la grande médiéviste, soit déconstruire au travers d'articles remaniés et actualisés tous les clichés pesant sur un quasi millénaire d'Histoire, non sans également nous instruire sur les règles et rapports régissant la société d'alors et les conditions d'existence de chacun. Clair, pédagogique et passionnant. Un vrai plaisir de lecture que ce recueil !
Chronique sociale, roman d'apprentissage dans une Amérique complotiste et chaotique : Atticus Lish met en lumière ses dysfonctionnements et notamment son système de santé : Coup de cœur pour ce jeune héros des temps modernes !
Voici le long voyage de Bo et Hama, un voyage étrange aux allures de conte, délivré par la superbe prose de la talentueuse Anne-Laure Bondoux !
On aimerait savoir lire l'italien pour lire tous ses romans non encore traduits ! Un thriller hyper-efficace que vous ne lâcherez pas. J'adore cet auteur italien !
Le "rappel", alors principalement artistique il est vrai, de l'héritage gréco-romain ne se limite pas à la Renaissance. Avec érudition mais non sans humour, l'antiquisant Giusto Traina montre pour le XXe siècle comment cet héritage est réinterprété selon des "impératifs" dont il est nécessaire d'interroger la nature et la pertinence. Les (ré)interprétations - discutables - et absurdités sont légion. L'auteur nous en offre un florilège savoureux.
Une excellente introduction à la physique quantique constituée en 3 parties :
1. Histoire des fondements. Heisenberg / Schrodinger
2. Expositions et refutations des théories quantiques.
3. Explication conceptuelle, limpide et passionnante.
Un très bon livre, très accessible !
Massini aborde l'histoire de la bombe par le prisme des savants hongrois, génies exilés.
Et, par la forme poétique unique qu'il choisit, il magnifie l'histoire.
Simple d'accès, poétique, tragique et drôle.
Un grand livre !
Cette célèbre formule de Pindare, reprise par Nietzsche, a de quoi interpeller. Elle prête en tous les cas depuis l'Antiquité et comme ce stimulant essai le démontre, à de multiples interrogations dont celle, essentielle, touchant au principe d'individuation ; ce qui nous fait exister par delà les problèmes et contingences auxquels nous expose le réel. Riche programme !
Un grand roman pudique, délicat et poétique porté par une écriture ciselée qui vous envôute.
Etre rêve et réalité, mémoire et oublis, suivez le fil conducteur silencieux de la neige.
Han Kang raconte la Corée avec une talent fou !
Rose Lamy interroge ici la figure du bon père, que l'on oppose à l'autre, au monstre, au déviant. Elle montre alors qu'il s'agit d'une stratégie particulièrement efficace pour cacher la banalité des violences masculines et intrafamiliales, permettant également à ce qu'elle appelle le fémonationalisme d'instrumentaliser ces violences. Un ouvrage intime et politique qui apporte de vraies pistes de réflexion !
Faites la rencontre de la famille Einstein ! Pendant que les parents rénovent une vieille maison, la fraterie explore les alentours. Entre une mystérieuse tour, un message codé et des signaux lumineux intrigants, ils n'ont qu'une envie : en savoir plus !
Une famille attachante et tendre pour une lecture pleine de mystère !
Dès 10 ans.
Quel beau et passionnant témoignage que nous offre ici Benjamin Stora, dont la famille s'exile en France, au lendemain de l'Indépendance, alors qu'il est à peine âgé de 12 ans. C'est le passage délicat de l'enfance à l'âge adulte dont il est question ici, entre acculturation réussie et premiers engagements politiques. Avec humilité et talent narratif, l’auteur évoque aussi mémoire algérienne et mémoire familiale, toutes deux intimement liées, sans doute à l'origine de sa vocation d'historien.
Jian, héros de la prophétie, sauveur du royaume et spolié depuis son plus jeune âge, se doit de fuir s'il veut survivre lorsque la prophétie se révèle fausse. Démarre alors une quête pour la survie, la vérité et peut-être aussi la protection du royaume... finalement.
Roman de fantasy passionnant et aux personnages aussi surprenants qu'attachants.
J'ai adoré !
David Vann déconstruit le mythe des conquistadors espagnols : dans cette quête vaine d'or en Floride, il illustre le premier contact des cherokees avec l'homme blanc, fait d'arrogance et de cruauté. Brillant et habile !
Ce roman aux allures de thriller est en fait l'effondrement d'une famille. Avec une maitrise implacable, Jérémy Fel sème des pistes, révèle des secrets de famille et piège son lecteur. C'est captivant et très réussi, on ne lâche plus ce livre !
Une histoire de sorcières ultra originale et absolument géniale ! Julia Thévenot signe une vraie pépite, inventive et superbement écrite, et nous entraîne aux côtés d'Ortie, une jeune sorcière qui va faire une énorme bourde aux répercussions catastrophiques... On adore ! Dès 13 ans
L'auteur retrace la vie du frère de Léon Blum faite d'art, d'espoir et de désespoir. D'une écriture juste et prenante nous passons des périodes heureuses de sa vie à l'enfer de la captivité et de la Shoah. Un livre pour ne pas oublier.
La beauté et la force de ce livre trouvent leur source dans la délicatesse avec laquelle l'autrice fait de cette histoire familiale si singulière un récit universel : Magnifique !
Akira Mizubayashi conclut son cycle en mettant le violoncelle à l'honneur (Âme brisée, Reine de coeur).
Une écriture délicate autour de la musique et de la mémoire portée par des personnages attachants.
"In terra pax hominibus bonae voluntatis.Bona nobis pacem"
Beau, doux et mélancolique. Bonheur de retrouver cet auteur si talentueux ! Un livre magnifique sur l'amour, l'abandon, les secrets de famille et le cadeau d'être proches. Coup de cœur !
Un roman sur l'héritage identitaire avec un échange épistolaire modernisé. Court, intense et rythmé !
Survivants du génocide (1915-1916), nombreux sont les arméniens originaires de l'Empire ottoman à s'être réfugiés en France, sans que les ruptures radicales que leurs trajectoires suggèrent ne fassent immédiatement sens côté archives. c'est tout l'intérêt de ce beau et délicat travail de Anouche Kunth que de dénouer les fils d'existence au bord de l'effacement et d'éclairer pour nous le destin de ces exilés aux aspirations multiples dont celle de retrouver sens à leur existence. Un très beau texte pour cette non moins belle collection !
Dans ce livre enquête foisonnant, Emmanuel de Waresquiel nous fait entrer d'une plume alerte dans le labyrinthe d'une vie, celle de la comtesse du Barry, toute faite de dissimulation, d'ambition, de ténacité, d'amour des arts et des lettres ; loin de la réputation tapageuse tissée à son endroit...Une favorite pas comme les autres pour une biographie des plus passionnantes. Un régal !