Coups de coeur

  • Les ombres de Bombay

    Abir Mukherjee

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous conseille

    Partez à Bombay avec Banerjee et Wyndham où l'avenir de l'Inde est sur le point de basculer. Une enquête qui remet en cause out un système politique et qui changera à jamais nos deux enquêteurs.

  • Chasseuse de fantômes

    Shawnee Gibbs, Emily Cannon

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Accompagner son père dans une chasse aux fantômes n’était pas dans les plans de Chelsea pour l’été. Pas plus que développer un crush sur un garçon du siècle passé ! Une délicieuse lecture en mode Ghostbusters avec une héroïne charmante ! Dès 12 ans.

  • Diane Apple Tea Agency (Tome 1) - Le mystère de l´Opéra

    Sabrina Inghilterra

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Ce n'est certainement pas parce qu'elle est la nièce du roi d'Angleterre, que Diane va rester sagement au château : Le fantôme de l'Opéra de Paris lui a envoyé une mystérieuse lettre, notre héroïne compte bien mener l'enquête ! Et vous, croyez-vous aux fantômes ?

    Dès 9 ans.

  • Il était une fois un coeur brisé (e-book) - Tome 01

    Stephanie Garber

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Plongez dans un univers où les mythes et légendes sont aussi réels que les Fatalités, divinités anciennes aussi cruelles que joueuses. Evangeline, jeune fille amoureuse, va avoir affaire à Jacks, le Prince de Cœur, qui a de bien grands projets pour elle… A deux, ils vont partir à la recherche d’une porte légendaire… du moins s’ils arrivent à se supporter ! Une lecture addictive, entre magie, complots et histoires de cœur, que vous ne pourrez plus lâcher ! Dès 13 ans

    Réservez ce titre sur le Pass Culture : https://passculture.app/offre/87843795

  • Coeur d'encre (Tome 1) - Coeur d'encre

    Cornelia Funke

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    "Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu."

    Meggie et son père Mo sont passionnés de lecture ! Mais depuis quelque temps, il ne lit plus d'histoires à voix haute... les mots auraient-ils plus de pouvoir qu'on ne le pense ? Une aventure palpitante dans un univers riche, qui fera rêver tous les mordus de lecture !

    Dès 11 ans.

  • Riley s'attaque au Vatican

    Jeff Lindsay

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    C'est dingue, improbable mais tellement agréable : Riley, le plus grand cambrioleur au monde aime voler les œuvres d'art aux riches. Le voici lancé dans le vol d'une fresque du Vatican, accompagné de Monique, dont il est fou amoureux, la meilleure copiste au monde. Du pur plaisir !

  • Katanga !

    Maurin Picard

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Le Katanga, province sécessionniste de l'ex- Congo Belge de Mobutu, avait beaucoup à offrir... La France du général De Gaulle ne s'y est pas trompée, encore moins moult mercenaires et autres barbouzes qu'elle a plus ou moins couverts, rendant cet épisode méconnu de la Françafrique pour le moins ubuesque. Maurin Picard nous raconte tout cela et son récit est tout aussi haletant que stupéfiant. Une lecture estivale enlevée !

  • L'Escadron volant - tome 1

    Muriel Romana

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Un roman historique féministe ! Plongez au coeur de la période Renaissance à travers le portrait de quatre femmes intrépides : l' Escadron volant.

    Palpitant et bien documenté, un plaisir de lecture !

  • Le Divan aime et vous recommande

    A l'approche des Jeux de Paris (mais aussi après...), ce passionnant ouvrage est l'occasion idoine et ludique de se pencher sur la notion de performance, objectif de tout sportif aguerri mais à l'aune ici du regard scientifique. Scruter les gestes et les postures, c'est causer tout autant de physique que du physique. Amateurs de sport et de sciences, ce livre est fait pour vous !

  • Les Scénarios noirs de l'armée française

    Alexandra Saviana

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    L'autrice n'a point de boule de cristal à sa disposition mais pour échafauder ces 11 scénarios, de ceux que l'armée française imagine et craint pour mieux s'y préparer, elle a sondé plus d'une centaine de spécialistes (militaires, universitaires, diplomates), projetant sur les six prochaines années et sur divers fronts ce que le bellicisme pourrait avoir de néfaste pour la France. Prospectivement parlant, c'est plutôt intéressant et stimulant.

  • Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot

    Alain Corbin

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Comment un sabotier illetré du XIX siècle se représentait- il le monde?

    A travers une enquête aussi rigoureuse que poétique. Alain Corbin réalise ici une prouesse historigraphique et nous plonge dans l'esprit et les sens d'un homme dont on ne sait presque rien, sinon qu'il fut un témoin oublié de son siècle.

  • Petite Sale

    Louise Mey

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    La disparition d'une petite fille vient perturber un village accoutumé au calme où le silence est d'or. Deux policiers de Paris viennent mener l'enquête et se confrontent au silence, au froid et à la boue. Louise Mey confirme son talent avec une écriture froide comme l'ambiance de polar. Une vraie réussite !

  • Des électeurs ordinaires

    Félicien Faury

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Une passionnante enquête sociologique sur les électeurs et électrices du RN "du Sud". Réputés plus aisés que leurs homologues "du Nord", leurs motivations électorales mélangent considérations fiscales et sociales et préjugés racistes. Selon eux, le modèle social bénéficie uniquement à certains, au détriment des autres.

    Par ailleurs et contrairement aux idées reçues, le vote RN demeure raciste, motivé par une peur du déclassement. Mais le racisme n'est pas l'apanage des électeur.ices d'extrême-droite. Ces derniers s'inscrivent dans une société qui entretient des rapports de domination fondés sur la race. Leurs préférences électorales reflètent ainsi des dynamiques plus profondes. C'est donc la société dans son ensemble qui est responsable de ce phénomène politique.  

  • LES MORUES

    Titiou Lecoq

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Drôle, piquant intelligent, le premier roman de Titiou Lecoq est une vraie réussite !

  • Atuk

    Michel Jean

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Avec beaucoup de sensibilité et une belle tolérance, l'auteur évoque à travers l’histoire de sa grand mère le métissage qu'il vit au quotidien, entre le monde des blancs et celui des Innus. Magnifique.

  • Dompter les vagues

    Vendela Vida

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Un beau roman porté par la voix d'Eulabee, 13 ans, fille d'un couple de la classe moyenne dans un quartier d'ultra-riches de San Francisco. Un roman social tout en subtilités mais d'une grande force, comme ces secousses sismiques qui couvent sous leurs paysages de rêve.

  • Pleurer au supermarché

    Michelle Zauner

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Un très beau roman sur l'heritage de nos parents, la recherche de ses racines.

    Sans jamais être larmoyant, un livre plein d'amour porté par une excellente traduction - et une découverte passionnante de la culture coréenne !

    Un grand coup de coeur !

  • Kallocaïne

    Karin Boye

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Une des grandes dystopies du XX eme siecle encore trop méconnue !

    Un puissant sérum récemment mis au point menace de faire tomber les derniers remparts de l'humanité.

    Doit-on laisser faire?

    Une grande poetesse pour un grand livre !

  • L'Empire romain

    Isaac Asimov, Benjamin Van Blancke

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Clarté du propos, érudition toujours aussi époustouflante... Quel plaisir de retrouver le grand Isaac Asimov et cette traduction de son Empire romain auquel les illustrations de Benjamin Van Blancke rendent impérialement hommage !

  • Sirène, debout - Ovide rechanté

    Nina MacLaughlin

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Tout en soulignant crûment la violence oppressive de nos mythes fondateurs, la poétesse ne fait pas des femmes les victimes mais leur rend au contraire une juste part de colère autant que des élans de joie. Ainsi, la parole des vaincues se fait incandescente, implacable, résolument émancipatrice.

  • Pierre de Coubertin

    Aymeric Mantoux

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Si Pierre de Coubertin fut le promoteur ardent du sport et de ses vertus éducatives, l'idée olympique ne fut pas de son fait, son entreprenante personnalité concourant à réinventer les jeux modernes, non sans tordre la réalité à son avantage et présenter au final une personnalité contrastée mêlant élitisme, colonialisme, misogynie et aveuglement face au régime hitlérien. Avec lucidité et a-propos, l'auteur rouvre le dossier, jaugeant le vécu et la postérité de ce personnage tout aussi brillant que troublant. Une enquête sérieuse et nécessaire.

  • Alma (Tome 3) - La Liberté

    Timothée de Fombelle

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    On l'attendait ! Quel immense bonheur de retrouver Alma, Jo et les autres, portés par ce puissant souffle romanesque et la sublime écriture de Timothée de Fombelle ! Un final éblouissant pour cette trilogie d’exception. Dès 12 ans

  • La Fabrique du prince charmant

    Ovidie, Sophie-marie Larrouy

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Le roman-photo des 70's à l’esthétique ringarde est repris avec humour et à-propos par nos deux autrices. Le prince charmant d'alors au regard ténébreux, calé sur le mode patriarcal/masculiniste en prend pour son grade. On savoure chacune des scènes où l'indigestion à la sauce MeToo le guette. C'est drôle à souhait et c'est donc une réussite !

  • Comment faire de sa vie une aventure

    Nicolas Ngo

    Coup de coeur

    Le Divan aime et vous recommande

    Vadémécum de l'aventurier en terres hostiles exposé aux conditions extrêmes, cet ouvrage de Nicolas Ngo nous donne les clés de la réussite en la matière de même qu'il nous offre un grand bol d'optimisme et de sagesse mêlées. Une réussite !

empty