Quelques livres d'activités pour faire passer le temps en famille

  • Papa et maman sont trop pressés ou stressés pour jouer avec toi? Tu as le sentiment qu'ils ont la tête ailleurs quand tu leur demandes de faire une activité? Profite du fait qu'ils sont assis ou allongés pour te rapprocher d'eux. Commence par entrer en contact très délicatement, en t'appuyant contre eux par exemple, et si tu sens que cela ne les dérange pas, vas-y: pars à la découverte du sommet de leur dos, de leurs bras, de leurs jambes, transforme-les en voiture, en avion, en petit pont. S'ils rient, continue et propose-leur d'autres exercices qui vous feront à tous les deux le plus grand bien!

    De nombreux parents sentent que le contact physique fait du bien à leur enfant, mais manquent parfois d'inspiration pour des activités amusantes. Cependant, les enfants ont un besoin vital de contact physique et leur équilibre passe par celui-ci. Voici donc tout un éventail de jeux parent-enfant à découvrir!

  • Le soir, le mercredi, le week-end, pendant les vacances ou les goûters d´anniversaire... les occasions de divertir les enfants sont nombreuses.

    Comment ne pas céder à la facilité de la télévision ou des jeux vidéo ? Activités manuelles ou de plein air, seul ou à plusieurs, voici plus de 200 activités originales testées et approuvées par les enfants de 3 à 12 ans.

    Au fil des saisons, les activités se présentent sous forme de fiches, avec des pictos pour indiquer le nombre de personnes requis, l´âge conseillé, le temps nécessaire, le coût, etc. Des variantes seront souvent proposées afin de donner de nouvelles idées.

    Toutes les activités imaginées par l'auteur ont fait leurs preuves auprès d'enfants de tous horizons.

  • La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.
    La science en s'amusant, avec une expérience ou une activité par jour. Des expériences aux résultats souvent surprenants qui fascineront les enfants. De quoi susciter des vocations ! Avec des liens Internet pour approfondir chaque sujet.
    Construction de structures et étude des formes, principe de l'émulsion (avec réalisation de vinaigrette et de mayonnaise), étude de l'équilibre (à l'aide de papillons équilibristes) et bien d'autres choses encore.

  • 200 activités issues de la pédagogie Montessori, classées par tranche d'âge (de 0 à 12 ans), à mettre en pratique pour favoriser l'épanouissement et l'éveil de votre enfant !
    Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité... Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l'enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s'articulant autour de : o l'éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ; o l'éveil à la culture et au monde (s'initier à l'archéologie, créer un dessin animé, etc.) ; o l'éveil du corps et des cinq sens (sentir en aveugle, tester la gravité, etc.) ; o l'éveil à la vie pratique (découvrir les aimants, casser une noix, etc.). Une mine d'or pour les parents qui souhaitent mettre en oeuvre facilement cette pédagogie au quotidien afin de développer l'épanouissement et les savoirs de leur(s) enfant(s) !

  • Un guide pour aider les parents et les enfants dès 3 ans à faire face à l'agitation, aux débordements émotionnels et bien vivre l'instant présent. La méditation et la pleine conscience : des outils simples et efficaces pour : se concentrer pour mieux apprendre, apprécier l'instant présent, bien vivre avec les autres, prendre soin de soi, se relaxer, accueillir et reconnaître ses émotions, apprendre à se calmer, éduquer à la compassion, contempler le monde, respirer en pleine nature ...

  • La nervosité, l'hyperactivité des enfants, leur incapacité à se concentrer sont souvent, pour bon nombre d'enseignants et de parents, des problèmes difficiles à surmonter. Il existe pourtant des techniques et des petits moyens simples favorisant une attitude de détente propice à faire baisser la tension nerveuse et musculaire de l'enfant.Conçu sous forme de fiches pratiques, cet ouvrage propose une centaine de jeux à réaliser avec du petit matériel usuel, facile à se procurer : ruban, ballon, corde... ou fourni par le milieu naturel : feuilles d'arbres, plume, eau, sable, etc.Ces jeux s'appuient notamment sur la prise de conscience des perceptions sensorielles (visuelles, tactiles, auditives, olfactives et gustatives). Certains d'entre eux utilisent aussi un support musical ou sont complétés par des histoires, des poésies et des comptines dont la structure répétitive incite à la détente et à la relaxation.Pour chacun de ces jeux sont indiqués les bienfaits procurés, la façon de procéder, l'environnement souhaitable.En privilégiant ainsi les perceptions sensorielles (un seul sens à la fois), l'enfant est amené à intérioriser plus intensément et la concentration qui en résulte l'aide à se libérer des sollicitations trop importantes et souvent perturbantes de son environnement familier.

empty