Recueils de contes

Voici quelques recueils de contes classiques et moins classiques

pour rire, frissoner, s'étonner, s'évader, s'aventurer

auprès d'une multitude de personnages hauts en couleur !

  • La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit chaperon rouge, Le Chat botté, Peau d'Âne, Barbe Bleue.Six contes traditionnels, magnifiquement illustrés, à lire et à relire avec les petits.

  • Voyagez à travers le temps grâce à ce recueil de contes merveilleusement illustrés. Six histoires remplies d'aventures et de magie pour découvrir des métiers d'autrefois.

  • « Kuta menait la marche, parlant de la terre de ses ancêtres à son cadet. Il était fier de lui expliquer la signification de chaque paysage et de lui raconter les histoires du Dreaming. Il lui apprenait aussi à lire les traces laissées sur le sol par les animaux du bush. »

    Les peuples aborigènes d'Australie ont transmis oralement à leur descendance l'histoire de leurs origines. Ainsi ont pris vie les récits du Dreaming, qui racontent comment des êtres surnaturels ont façonné le monde et pourquoi le respect de l'équilibre de la nature est essentiel. Découvrez, à travers ces contes fabuleux et exotiques, l'héritage de la plus ancienne culture encore existante.

  • Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle... Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard furent les premiers à mettre en pièces, retourner, réécrire, en un mot à pasticher les contes classiques de Grimm et de Perrault pour mieux leur rendre hommage dans un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée.
    Souvent imités, jamais égalés, ils ont décidé de fêter leur amitié et ses trente ans de bonheur en ajoutant à leurs cinq textes d'origine un inédit : Le pommier de Pomanchou.
    Ils sont amis d'enfance. Boris Moissard était libraire quand Philippe Dumas est venu lui demander de rédiger des textes pour un projet d'album qui comptait alors quelques croquis, dont un Petit Chaperon vêtu de bleu. Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour regarder d'un oeil étranger, sinon objectif, la pile de volumes diminuer sur son comptoir, le libraire prit un pseudonyme, qui est à lui seul, sous forme de contrepèterie, un hommage à la littérature (Maurice Boissard était un pseudonyme de Léautaud). Le couple légendaire Dumas-Moissard était né.

  • Contes de la saison des pluies et de la saison sèche, contes du lion et du baobab, contes nomades qui marchent d'ouest en est de l'Afrique. C'est plus qu'un livre : c'est un hymne au continent noir.17 contes

  • Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Peau d'âne, La Barbe bleue, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet...

    Ces contes célèbres peuplent depuis toujours l'enfance et l'imaginaire collectif. (Re)découvrez-les en bande dessinée, fidèle jusque dans le texte à la version de Perrault, issue de la tradition orale et miroir de l'époque de Louis XIV, où se mêlent merveilleux et morale.

  • « Ali Baba entra dans la grotte ; la porte se referma derrière lui, mais cela ne l'inquiétait pas car il savait comment l'ouvrir. Il s'intéressa seulement à l'or qui était dans des sacs. »

    Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, La Fée Pari-Banou ou Le Petit Bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au coeur de l'univers féérique des Mille et Une Nuits.

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • La Petite Sirène, Poucette, La Reine des Neiges, Le Vilain Petit Canard, La Princesse au petit pois, Les habits neufs de l'Empereur, six contes traditionnels, magnifiquement illustrés, à lire et à relire avec les petits.

empty