Filtrer
Rayons
Accessibilité
Gregoire Delacourt
16 produits trouvés
-
" Grégoire Delacourt signe un roman particulièrement enthousiasmant qui nous incite à réfléchir sur nos besoins fondamentaux. " Lire-Magazine Littéraire
Coup de coeur du Parisien
Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.
Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.
Les dépenser.
" Une fable contemporaine pleine de charme et de sagesse." Point de Vue
Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies - 1, 5 million d'exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre - Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante. -
« J'avais envie d'amour. Envie d'une grande nuit d'amour. D'une rencontre. De ce moment étrange, poétique parfois, qui change le cours de l'eau d'une vie.
Je voulais comprendre jusqu'où l'on peut aimer, jusqu'où l'on peut aller vers l'autre et ressentir que chaque pas est un choix. Je rêvais d'entendre à nouveau quelques airs d'opéra, des arias de douleur et de beauté, et retrouver ces hommes et femmes capables de se jeter dans le vide par amour. Parce que c'est vivre sans amour qui est l'enfer. »
G.D.
Elle s'appelle Aurore. Et pourtant c'est au crépuscule qu'elle rencontre Simeone, un soir d'automne, à Paris, aux abords du local d'un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l'observe, intrigué, mais c'est elle qui s'adresse à lui. Le temps d'une cigarette, la conversation s'engage.
Après trente ans d'amour fou, Aurore sait qu'elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s'avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d'une chambre d'hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l'aube. Première ou dernière nuit, tous deux l'ignorent. Ils ne sont sûrs que d'une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d'amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l'amour ne s'écrit jamais à l'avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d'amour. -
La liste de mes envies
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 1 Février 2012
- 9782709638548
Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301EUR lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
-
« J'ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d'écrivain. Présenter à l'adulte que je suis devenu l'enfant que je fus. »
Dans Mon père, publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d'abus envers son jeune fils. Catalyseur d'émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur a une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans Son fils, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois.
Son fils raconte un corps abîmé et les livres qui l'ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l'étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L'écriture lui permet d'abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
Pourquoi le petit garçon qu'il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre ? Qui était ce père, absent et bourreau ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger ?
Son fils est l'histoire d'une enfance abusée, d'une famille où l'on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d'un écrivain. « Le jour où j'ai appris que j'étais une victime, je me suis senti vivant. » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d'une rare lucidité. Bouleversant. -
Un jour viendra couleur d'orange
Grégoire Delacourt
- Grasset
- Littérature Française
- 19 Août 2020
- 9782246824923
Tandis que le pays s'embrase de colères, Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire qu'il ordonne par chiffres et par couleurs. Sa pureté d'enfant « différent » bouscule les siens : son père, Pierre, incapable de communiquer avec lui et rattrapé par sa propre violence ; sa mère, Louise, qui le protège tout en cherchant éperdument la douceur. Et la jeune Djamila, en butte à la convoitise des hommes, fascinée par sa candeur de petit prince.
Fureurs, rêves et désirs s'entrechoquent dans une France révoltée. Et s'il suffisait d'un innocent pour que renaisse l'espoir ? Alors, peut-être, comme l'écrit Aragon, « un jour viendra couleur d'orange (...) Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront ».
Lumineuse, vibrante, une grande histoire d'humanité. -
Danser au bord de l'abîme
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 2 Janvier 2017
- 9782709659116
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.Aussitôt, elle sait. Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.
-
La femme qui ne vieillissait pas
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 28 Février 2018
- 9782709662093
« À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément. »
Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.
Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes.
Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.
Et puis, il y a Betty.
-
On ne voyait que le bonheur
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 20 Août 2014
- 9782709647847
« Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros.
Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde.
Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser.
Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant.
Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies.
Combien valurent les nôtres ? »
À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité.Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.
-
L'écrivain de la famille
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 12 Janvier 2011
- 9782709636179
À sept ans, Edouard écrit son premier poème. Trois rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais à neuf, il découvre le sens de « déchéance ». Les mots ne lui viennent plus.
Les années passent. Il assiste à la lente décomposition de sa famille et court toujours derrière l'amour que son poème, autrefois, suscita. Il écrit, écrit mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon. Edouard n'a pas de talent. Sauf dans la publicité où les mots futiles valent de l'or. Pas pour ce grand roman qu'il s'est juré d'écrire.
N'ayant pas su trouver les mots qu'on attendait de lui, Edouard, l'écrivain de la famille, vit dans l'échec et le dégoût de soi. Alors quand la beauté de sa mère se fane, quand son frère-oiseau meurt tragiquement, quand le coeur de sa soeur devient pierre et que son père disparaît dans ses silences, il prend la plume pour écrire l'histoire de ceux qu'il aime.
Mais surtout pour en changer la fin. -
Les quatre saisons de l'été
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 29 Avril 2015
- 9782709649773
Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d'amour. -
La première chose qu'on regarde
Grégoire Delacourt
- JC Lattès
- Littérature française
- 20 Mars 2013
- 9782709643443
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé. -
Ce monde ne sera guéri que lorsque les victimes seront nos Rois.
Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes-nous capables de protéger nos fils ? G.D. -
WE ONLY SAW HAPPINESS ; BEHIND EVERY PICTURE, THERE IS A STORY
Grégoire Delacourt
- Weidenfeld & Nicolson
- 29 Décembre 2016
- 9781474600057
There is nothing like the love of a parent for a child. But what happens when that love falters?
Deprived of his parents' love as a child, Antoine is determined to give his son and daughter the perfect childhood he never had. He is a dreamer, an optimist, a man who fell in love at first sight and who believes that he has found the secret to living a happy life.
But when tragedy strikes he becomes someone even he does not recognise. Taken to his lowest point, he performs an act of desperation. But can he find a way back? And what does happiness actually mean?
Provocative, unpredictable, heartbreaking and heartwarming, We Only Saw Happiness is a story about families, the choices we make, and the people we become. -
Imagine you are a young mechanic living in a small community in France. You own your own home, and lead a simple life. Then, one evening, you open your front door to find a distraught Hollywood starlet standing in front of you. This is what happens to Arthur Dreyfuss in the village of Long, population 687 inhabitants.
But although feigning an American accent, this woman is not all that she seems. For her name is Jeanine Foucamprez, and her story is very different from the glamorous life of a star. Arthur is not all he seems, either; a lover of poetry with a darker past than one might imagine, he has learnt to see beauty in the mundane.
THE FIRST THING YOU SEE is a warm, witty novel about two fragile souls learning to look beyond the surface - for the first thing you see isn't always what you get! -
The Woman Who Didn't Grow Old
Grégoire Delacourt
- Weidenfeld & Nicolson
- 20 Février 2020
- 9781474612203
What happened to Betty is every woman's dream.
Isn't it?
There are those who never grow old because they are taken too soon.
There are those who grow old without worries, enjoying everything life has to offer.
There are those who desperately try to slow down the ticking clock.
And then there's Betty. Betty, who mysteriously stops growing old on her thirtieth birthday - the same age as her mother when she died.
The years leave no trace on Betty's face, but as everyone around her is transformed by the relentless march of time, her once golden life begins to come apart.
Because an ageless face is a face without history, without passions, without memories.
A blank canvas others will slowly, inexorably forget...
A feminist version of Dorian Grey, written with the elegant and timeless charm of The Elegance of the Hedgehog, the beating heart of The Reader on the 6.27 and the same touch of magic as The Keeper of Lost Things. -
Money can buy you freedom. But what about happiness?
When Jocelyne looks at herself in the mirror, she sees a middle-aged, married woman who runs a dressmaking shop in a small provincial French town and lives a very ordinary existence. But what happened to all those dreams she had when she was 17?
Then she wins millions on the lottery and has the chance to change her life for ever. So why does she find herself reluctant to accept the money? To help her decide what to do, she begins to compile a list of her heart's desires, never suspecting for one moment that the decision might be taken out of her hands ...