Filtrer
Éditeurs
- Olivier (L') (12)
- Lizzie (3)
- Presses de l'Université Laval (3)
- Seuil (2)
- Cascades (1)
- Collection XIX (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Documentation française) (1)
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (1)
- La maison de la bible (1)
- Larousse (1)
- Les Éditions XYZ (1)
- Les éditions du Septentrion (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- ePoints (1)
- Éditions Continuité (1)
Langues
Accessibilité
Jean Paul Dubois
28 produits trouvés
-
Paul a commis l’irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s’est décidé à passer à l’acte, Thomas Lanski était déjà mort… de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu’une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n’est pas vraiment l’auteur.
L’Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l’histoire d’un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d’avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L’apprentissage de la vengeance, en quelque sorte.
Mélange d’humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.
(c) Éditions de L'Olivier, 2024 (p) Cascades, 2024 -
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Littérature Française
- 14 Août 2019
- 9782823615173
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière: Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.
Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice. -
Vous plaisantez, monsieur Tanner
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Littérature Française
- 25 Juillet 2019
- 9782823616095
" Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine.
– Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? "
Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous... tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible.
Récit véridique d'un chantier, chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains, Vous plaisantez, monsieur Tanner se lit comme une comédie. Une comédie menée par un narrateur qui ressemble fort à son auteur. -
Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac.
Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne.
Une vraie série noire – krach boursier, faillite, accident mortel, folie – se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène.
Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois – dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon –, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge. -
Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Jamais il n'a connu un tel bonheur. Pourtant, il se sent toujours inadapté au monde. Même la cesta punta, ce sport dont la beauté le transporte et qu'il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasserle poids qui pèse sur ses épaules.
Quand le consulat de France l'appelle pour lui annoncer la mort de son père, il se décide enfin à affronter le souvenir d'une famille qu'il a tenté en vain de laisser derrière lui.
Car les Katrakilis n'ont rien de banal: le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l'URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, est un homme étrange, apparemment insensible; la mère, Anna, et son propre frère ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. C'est toute une dynastie qui semble, d'une manière ou d'une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.
Paul doit maintenant rentrer en France pour vider la demeure. Lorsqu'il tombe sur deux carnets noirs tenus secrètement par son père, il comprend enfin quel sens donner à son héritage.
Avec La Succession, Jean-Paul Dubois nous livre une histoire déchirante où l'évocation nostalgique du bonheur se mêle à la tristesse de la perte. On y retrouve intacts son élégance, son goût pour l'absurde et quelques-unes de ses obsessions.
-
S'il achète un revolver, rend visite à l'amant de sa femme, et finit par mordre sauvagement son dentiste, c'est que Samuel Polaris va mal. Très mal.
A moins que les autres, les gens "normaux" - avec leurs plans de carrière, leurs adultères, leur incompétence arrogante - n'aient basculé dans une sorte de folie collective.
Allez savoir.
Parce qu'il n'a pas le choix, parce qu'il est amoureux de sa femme et qu'il refuse de se résigner au pire. Samuel Polaris décide de reconquérir sa dignité. Même s'il doit, pour cela, voler à son psychiatre la montre que portait Kennedy le jour où il a été assassiné.
Nerveux, caustique, érotique, Kennedy et moi est le miroir où vient se refléter la "contre-vie" contemporaine.
-
" Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m'est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie. "
Victime d'un terrible – et rarissime – accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est aussi l'unique rescapé. C'est le début d'une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie.
Ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie étincelante. L'auteur d' Une vie française y affirme à nouveau avec éclat son goût pour l'humour noir.
-
Éloge du gaucher dans un monde manchot
Jean-Paul Dubois
- FeniXX réédition numérique (Robert Laffont)
- Eloge
- 12 Novembre 2015
- 9782402045162
Un homme sur dix vit sa vie à l'envers. Un homme sur dix a une existence un peu plus compliquée que les autres. Un homme sur dix sait pourtant qu'il n'a pas le choix, puisque les choses ont toujours été ainsi. Alors un homme sur dix se résigne à subir sa condition de gaucher dans un monde de droitiers. Éloge du gaucher n'est pas un manifeste. Seulement la remise en ordre d'idées reçues, la réhabilitation d'un peuple épars, d'une caste discrète. Éloge du gaucher, c'est l'histoire éternelle d'êtres différents, qui ont été marqués par ce onzième commandement : « Écris avec ta jolie main », et qui ont dû s'adapter à un monde créé par et pour les droitiers, où l'on obéit à la priorité à droite, où il est inconvenant de saluer de la main gauche et suspect de se lever du pied gauche. Éloge du gaucher, c'est enfin un gaucher (contrarié) qui vous dit : « Si l'on pouvait vivre à mi-chemin entre ses deux mains, sans jamais avoir à choisir, vieillir serait un jeu d'enfant. » Un homme sur dix devrait lire ce livre.
-
Trente-trois mille pieds, c'est l'altitude idéale pour réfléchir à sa vie. Dans l'avion qui l'emporte vers Miami, Paul Siegelman s'efforce de retrouver le fil conducteur et remet les chapitres dans l'ordre : la mort de sa mère, les acrobaties financières de son père, ses propres errances d'Ibiza à panama City, ses relations tumultueuses avec les femmes. " Je suis tout petit. Je peux vivre dans un verre à dents ", dira-t-il un jour. Et si c'était vrai ?
Avec ce livre limpide et mystérieux, Jean-Paul Dubois explore nos angoisses les plus familières et fait l'inventaire de quelques passions simples, comme autant de consolations. Dans les parages de Philip Roth et de John Updike, il est l'un des romanciers français les plus singuliers d'aujourd'hui.
-
Paul Hasseelbank et Floyd Paterson n'ont aucune raison de se rencontrer. L'un vit à Toulouse. Il est gravement malade. L'autre habite Northy Bay (Ontario). Il sillonne les grands espaces et chasse à l'arc en solitaire.
Pourtant, à leur insu, quelque chose relie ces deux hommes. Quelque chose, ou plutôt quelqu'un. L'un et l'autre ont aimé la même femme, Anna, qui les a quittés. Dès lors, leur rencontre devient inévitable. Entre Hasselbank, le Français au bout du rouleau, et Paterson, l'homme des bois, une relation violente et subtile se noue. Dans le huis clos d'une maison rouge isolé par le blizzard, au bord d'un lac gelé, ils vont connaître, enfin, leur heure de vérité.
Ces hommes entre eux peuvent-ils survivre dans un monde transformé en désert par la disparition d'une femme ? Hantés par les archers invisibles d' Aguirre ou la Colère de Dieu, ils tentent d'échapper aux flèches que leur réserve le destin.
Porté par la beauté des paysages glacés du Grand Nord canadien, ce roman étincelant nous conduit jusqu'à cette part animale qui gît au fond de chacun d'entre nous, faisant de l'un une proie et de l'autre un chasseur.
-
Les accomodements raisonnables
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Littérature Française
- 25 Juillet 2019
- 9782823616125
Paul Stern – toulousain, la cinquantaine – hésite. Entre une épouse (Anna) qui s'enfonce dans une profonde dépression et s'éloigne de lui chaque jour davantage et un père (Alexandre) dont le remariage scandaleux lui révèle soudain la vraie nature, il est tenté de tout abandonner. La proposition d'un studio de cinéma tombe à pic : quoi de plus providentiel qu'une année à Hollywood pour réécrire le scénario d'un film français afin d'en tirer un remake ?
Embauché par la Paramount, Paul découvre un univers entièrement factice qui le renvoie à ses propres contradictions. Jusqu'au moment où, dans un couloir des studios, il rencontre Selma Chantz. Et sa vie bascule. Car Selma est le sosie parfait d'Anna, avec trente ans de moins...
Après un détour par le comique ( Vous plaisantez, monsieur Tanner ) et l'inquiétante étrangeté ( Hommes entre eux ), Jean-Paul Dubois a écrit un grand roman sur l'illusion dont chacun de nous est la proie, jetant sur son époque un regard lucide. On y retrouve le souffle romanesque d' Une vie française, et le charme de ses héros, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.
-
Je pense a autre chose
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Littérature Française
- 30 Juillet 2019
- 9782823616217
" Je voudrais me laisser aller, ne plus avoir peur, ne pas me préoccuper du jugement des autres. Je voudrais me débarrasser de toute pudeur, de toute réserve, et faire une chose que l'on ne peut espérer raisonnablement accomplir qu'une seule fois durant son existence : dire la vérité. "
Ainsi commence la confession de Paul Klein, mari délaissé, amant fatigué, météorologue désabusé et interné volontaire dans un hôpital psychiatrique de Jérusalem. Dans sa cellule, persuadé d'être la victime d'un complot familial, Klein fouille son passé, évoque les tourments de sa sexualité, l'amour maladroit qu'il a éprouvé pour deux femmes, et sonde la haine sournoise que lui a toujours vouée Simon, son frère jumeau.
Ce double machiavélique a-t-il détruit sa vie ? Une fois de plus, chez Jean-Paul Dubois, les paranoïaques ont raison de se faire du souci. -
Si ce livre pouvait me rapprocher de toi
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier
- 28 Janvier 2021
- 9782823617689
« C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. »
Paul Peremülter est écrivain. À la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple aux États-Unis puis au Québec. Mais ce voyage, qu'il voudrait simplement excentrique, va le conduire au plus profond de lui-même. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'il n'aurait jamais dû savoir. -
Prends soin de moi
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Bibliothèque de l'Olivier (FicFr)
- 8 Novembre 2024
- 9782823616583
Il s’appelle Paul Osterman. A 43 ans, il décide de ne plus travailler pour se consacrer à ses passions : la névrose, la dépression, l’autodépréciation ou la migraine ophtalmique. Corrosif et tendre, plein de dérision, Prends soin de moi est aussi une comédie (dramatique) sur l’amour, qui a pour héros un type ordinaire, un peu lâche et mesquin – cet homme attachant que nous suivons d’un livre à l’autre dans les romans de Jean-Paul Dubois.
Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Prix Femina et prix du roman Fnac pour Une vie française, il a obtenu le prix Goncourt en 2019 avec Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. -
L'Amérique m'inquiète et autres récits
Jean-Paul Dubois
- Olivier (L')
- Replay
- 1 Juin 2017
- 9782823611625
" Il m'arrivait souvent de songer que je vivais peut être à la marge de ce pays, à la lisière de sa raison politique et sociale, alors qu'en réalité je me trouvais en son centre, ce cœur brutal et aveugle qui déjà battait en silence pour celui qui allait advenir bien des années plus tard. "
Un agent immobilier vend des parcelles de la Lune aux particuliers, un homme invente l'autopsie en self-service, des bourreaux racontent les exécutions qu'ils ont pratiquées, un directeur de prison sadique fait vivre ses prisonniers sous la chaleur écrasante du désert...
Dans les années 1990, Jean-Paul Dubois a sillonné les États-Unis pour le Nouvel Observateur. Sa mission ? Regarder passer la vie dans les commissariats, les hôpitaux, les tribunaux, les églises et les bars. Il en a rapporté ces chroniques, autant de petits romans vrais de l'Amérique – l'Amérique de Trump avant Trump... – qui tracent le portrait d'une société où cohabitent tous les excès, où se répandent toutes les fièvres morales et les tensions raciales. Plus de vingt ans après, elles n'ont rien perdu de leur acuité.
Édition augmentée d'une préface inédite de l'auteur.
-
Une voiture capricieuse et un auto-stoppeur aux poches blindées de drogues en tout genre, voilà de quoi passer le temps lorsqu'on fuit le pays vers la frontière mexicaine. Mais encore faudrait-il savoir ce que l'on fuit vraiment...
-
Vous pensez que les dieux, mythes et légendes font partie de notre passé ?
Détrompez-vous, ils sont partout et vous les croisez tous les jours !
Athéna, Pandore, les Danaïdes, Morphée, Damoclès... Cachés derrière des
mots, des histoires, des expressions ou encore des marques, ces personnages
de légende nés il y a plus de trente siècles se manifestent pourtant toujours et
de bien des façons dans notre quotidien. Ils nous accompagnent, nous guident,
mais nous avons souvent oublié le dieu ou la déesse qui se tapit derrière.
Amusez-vous donc à débusquer les dieux tapis derrière des mots de tous
les jours (comme « panique », « sosie », « mercredi »), à traquer les déesses
cachées dans des expressions usuelles (telles « pomme de discorde », « corne
d'abondance »), à repérer les héros et les muses en filigrane de marques
connues (Aquarius, Clio, Ajax...).
Partez à leur rencontre et offrez-vous une promenade mythologique au gré
des mots, expressions et marques d'aujourd'hui, et une plongée rafraîchissante
dans ces histoires fabuleuses et leurs résonances toujours d'actualité.
Envie de voir les dieux, mythes et légendes sous un autre angle ? Ce livre
est fait pour vous ! -
Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoire
Paul-Andre Dubois
- Presses de l'Université Laval
- Patrimoine en mouvement
- 11 Janvier 2019
- 9782763740188
Quatre Récollets français débarquent à Québec en juin 1615 avec l'intention d'y recréer l'expérience missionnaire que les provinces espagnoles de leur ordre menaient au Nouveau Monde depuis près d'un siècle. La réalité géographique et humaine de la Nouvelle-France naissante se révèle cependant toute autre. La France missionnaire doit alors définir sa propre identité. Après un départ forcé de Québec en 1629, les Récollets reviennent en 1670 à la demande de Louis XIV. Présents dans les villes où ils élèvent leurs couvents, dans les forts comme aumôniers militaires et dans les paroisses comme missionnaires et curés, les Récollets finissent par s'inscrire de manière durable dans le tissu social de la colonie, notamment grâce à l'admission de Canadiens au sein de leurs rangs. L'identité récollette se déploie ainsi avec une étonnante aisance dans le paysage laurentien pendant la première moitié du XVIIIe siècle. Au lendemain de la Conquête britannique de 1759, l'interdiction de recrutement qui frappe l'ordre au Canada entraine sa disparition au cours du demi-siècle qui suit. Il faudra attendre les années 1888-1890 pour que des Franciscains s'installent à nouveau au Canada.
Aujourd'hui, des spécialistes de l'histoire, de la littérature, de l'ethnologie historique, de l'histoire de l'art, de la musicologie et même des architectes, présentent au lecteur le fruit de leur réflexion sur cet objet. Le dialogue multidisciplinaire que propose ce livre veut ainsi faire le point sur une partie de la recherche en cours en ce quatrième centenaire de présence franciscaine au Canada. -
Lire et écrire chez les Amérindiens de Nouvelle-France
Paul-andré Dubois
- Presses de l'Université Laval
- 6 Novembre 2020
- 9782763740874
Lire et écrire chez les Amérindiens de la Nouvelle-France nous propulse dans un monde autochtone en mutation sous l'effet des avancées de la colonisation européenne entre le xvie et le xixe siècle. Au cours de cette longue période marquée par le changement et l'adaptation aux réalités nouvelles, lire et écrire, mais aussi parler français et anglais et même savoir compter, agissent sur l'identité, les pratiques du quotidien et de l'exceptionnel des Premières Nations, préludant ainsi aux grands bouleversements que provoquera l'ère industrielle dans la vie des communautés autochtones. Fruit d'une recherche minutieuse dans les sources historiques les plus diverses, l'impressionnante fresque que propose ce livre nous plonge au coeur de l'école dans les villages amérindiens chrétiens du Canada, de l'Acadie, du Saguenay et d'ailleurs. Loin de se cantonner au seul cadre scolaire, la traversée historique et géographique à laquelle le lecteur est convié lui dévoile la relation parfois singulière que les mondes autochtones ont développée avec l'univers de l'écrit sous ses multiples expressions, parfois convenues, souvent inusitées.
-
Dissertant au gré de ses humeurs sur un sport qui peut rendre fou, James Hyndman puise dans son expérience de tennisman autant que dans ses souvenirs doux-amers et son imaginaire débridé pour proposer un livre inattendu, à la fois introspectif et rempli d'humour, une sorte d'essai joyeusement tendancieux destiné aussi bien aux profanes qu'aux fanatiques. Avec ce troisième titre, l'auteur confirme un talent singulier.
-
Vie chrétienne et authenticité
Paul-Andre Dubois
- La maison de la bible
- 12 Novembre 2018
- 9782826002161
Sans prétendre épuiser le sujet, l'auteur traite cinq des aspects fondamentaux d'une vie chrétienne authentique. Une étude consacrée à la repentance, au don de soi, à la plénitude, à la sanctification et à l'utilité pour Dieu.
-
Continuité. No. 145, Été 2015
Francoise Bourgault, Pierre Lahoud, Ron Rayside, Paul-Louis Martin, Martin Dubois, Marie-Eve Fiset, Cathleen Vickers,
- Éditions Continuité
- Continuité
- 27 Juillet 2015
- 9782922527452
Depuis l'avènement des clubs privés à la fin du XIXe siècle, le succès de la pêche sportive ne se dément pas. La pratique fait partie de notre histoire, de notre identité. Plusieurs éléments de notre patrimoine bâti et mobilier témoignent de son importance. La pêche au saumon dans La Matapédia et la pêche à Montmagny viennent même d'être intégrées au Répertoire du patrimoine culturel du Québec. À l'approche des vacances, le numéro d'été de Continuité plaira aux amateurs de pêche autant que de patrimoine. On y découvrira notamment une sélection de nos plus beaux camps de pêche historiques et des objets de collection liés à la pêche.
-
La Morale de demain et la science
Paul Dubois, Albert Leclere
- Collection XIX
- 3 Juin 2016
- 9782346074563
Même en dehors de ces sciences privilégiées qu'on appelle les « Sciences exactes », il est possible que l'homme atteigne des vérités absolues, encore qu'il ne lui soit pas toujours facile de distinguer avec certitude celles de ses idées qui correspondent rigoureusement à des réalités. Dans la régie, peu de vérités tout à fait pures et parfaites. Mais, en revanche, il n'est guère d'erreurs totales. S'il en existe de telles ou de presque telles chez des individus isolés, aucun courant d'opinion ayant pu gagner à lui des intelligences supérieures n est condamnable sans réserves : seule la vérité masquée, altérée par les erreurs que l'on croit devoir réprouver dans une doctrine qui a réussi à devenir l'âme d'un parti, d'une secte, d'une école, peut expliquer le succès de ces erreurs ; et tôt ou tard le vrai se dégage du faux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Les politiques régionales
Jacques Chevallier, Françoise Dubois, Paul Oudart, Frederic Pelletier, François Rangeon, Jean-Francois Vasseur
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Publications du Centre universitaire de
- 2 Avril 2019
- 9782705957100
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.