Sempé

  • Garder le cap

    Sempé

    En feuilletant les pages de ce nouvel album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l'esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d'élégance morale, discrète et toujours amusée.
    La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l'humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, qui caractérise toute l'oeuvre de Sempé.

  • Raoul Taburin, l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron, cache un terrible secret. En dépit de son talent pour la mécanique, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle.
    Au détour d'une réparation, il noue une solide amitié avec Hervé Figougne, le célèbre photographe. Mais Raoul va-t-il accepter de poser pour lui sur son « taburin » ? N'est-ce pas la chance inespérée d'être à la hauteur de sa réputation ?

  • Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi ? A l'école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l'avez tous reconnu. C'est le Petit Nicolas évidemment !
    La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le Petit Nicolas sont - presque - toujours sages...

  • Les récrés d'Agnan, Eudes, Rufus, Alceste, Joachim, Maixent, Clotaire, Geoffroy et du Petit Nicolas ont-elles lieu entre les cours ou pendant les cours ? C'est souvent la question que se posent le Bouillon, le surveillant, M. Mouchabière, le directeur de l'école, et la maîtresse... Toujours est-il qu'avec cette bande de terribles copains, personne n'a vraiment le temps de s'ennuyer !

  • Retrouvez 16 histoires drôles et tendres de Nicolas et son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
    "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans." Cet ouvrage comprend les histoires :
    1. Clotaire a des lunettes !
    2. Le chouette bol d'air 3. Les crayons de couleur 4. Les campeurs 5. On a parlé dans la radio 6. Marie-Edwige 7. Philatélies 8. Maixent, le magicien 9. La pluie 10. Les échecs 11. Les docteurs 12. La nouvelle librairie 13. Rufus est malade 14. Les athlètes 15. Le code secret 16. L'anniversaire de Marie-Edwige
    />

  • Retrouvez 16 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
    "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans." Cet ouvrage comprend les histoires :
    1. Joachim a des ennuis 2. La lettre 3. La valeur de l'argent 4. On a fait le marché avec papa 5. Les chaises 6. La lampe de poche 7. La roulette 8. La visite de mémé 9. Leçon de code 10. Leçon de choses 11. A la bonne franquette 12. La tombola 13. L'insigne 14. Le message secret 15. Jonas 16. La craie

  • Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d'une bande dessinée en couleur ?
    IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.
    Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.
    Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.
    Les planches inédites qui sont aujourd'hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.
    Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.
    Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.
    La parution de l'album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
    Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l'une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.

  • Les vacances du Petit Nicolas

    ,

    lu par Benoît Poelvoorde

    La plage, c'est chouette ! En famille ou en colonie de vacances, on y trouve une multitude de copains. D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Le soir ou les jours de pluie, on écrit des lettres à nos papas, à nos mamans, à Marie-Edwige. Et c'est terrible, quand on a peur, pendant les jeux de nuit...
    BenoÎt Poelvoorde prête sa voix au Petit Nicolas. Avec talent, il restitue toute la candeur et l'espièglerie du plus célèbre de nos écoliers.

  • Le Petit Nicolas est de retour avec toute sa bande ! Alceste qui mange tout le temps, Rufus et son papa policier, Clotaire le dernier de la classe, Eudes le turbulent, Agnan le chouchou de la maîtresse... Et aussi le Bouillon avec ses gros yeux, Tonton Eugène, le frère de Papa, qui est très rigolo, Monsieur Blédurt, le voisin. Toute une galerie de personnages drôles, tendres, bagarreurs... Voici sept histoires inédites pour faire rire et sourire les petits et les grands... et revivre ces années qui ne nous quittent jamais, celles de l'enfance.
    Benoît Pelvoorde donne le ton : dynamisme, humour, fraîcheur, drôlerie. On ne se lasse pas d'écouter Nicolas et ses copains, littéralement animés par l'immense talent de l'acteur.
    Musique originale de Michel Korb.

  • Des milliers d'enfants ont appris à lire avec Le Petit Nicolas ; ils pourront désormais découvrir les aventures du célèbre écolier en langue bretonne, à l'école ou en famille.


    Aujourd'hui, environ 250 000 personnes parlent le breton.  Cet ouvrage

  • 6 histoires inédites du petit Nicolas

    ,

    lu par Alain Chabat; Patrick Timsit; Elie Semoun

    Ces nouvelles aventures, inédites jusqu'en 2004, prolongent avec bonheur la saga du célèbre écolier, imaginée par deux humoristes de génie: Goscinny et Sempé. La chouette bande de copains est de retour: Agnan, Alceste, Clotaire, Eudes, Geoffroy... Tous répondent présents à l'appel, y compris le fameux surveillant surnommé Le Bouillon.
    Trois grands humoristes, Alain Chabat, Patrick Timsit et Elie Semoun, prêtent leur voix au Petit Nicolas. Avec talent, ils restituent toute la candeur et l'espièglerie du plus attachant de nos écoliers.

  • À la maison ou à l'école, le Petit Nicolas et sa bande de copains ont toujours des idées terribles! Le problème, c'est que le papa et la maman du Petit Nicolas, la maîtresse, le précepteur et même Monsieur Mouchabière, le surveillant qui remplace le Bouillon, ne sont pas toujours de cet avis...
    Sept histoires inédites pour faire rire et sourire les petits et les grands.
    Benoît Poelvoorde donne le ton : dynamisme, humour, fraîcheur, drôlerie. On ne se lasse pas d'écouter Nicolas et ses copains, littéralement animés par l'immense talent de l'acteur.
    Musique originale : Michel Korb.

  • Retrouvez 18 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.


    "Ce qu'il y a de mieux à la plage, avec le sable, c'est la mer."   Dans ce volume :


    - C´est papa qui décide - La plage, c´est chouette - Le boute-en-train - L´île des Embruns - La gym - Le golf miniature - On a joué avec la marchande - On est rentrés - Il faut être raisonnable - Le départ - Courage !

    />
    - La baignade - La pointe des Bourrasques - La sieste - Jeu de nuit - La soupe de poisson - Crépin a des visites - Souvenirs de vacances

  • Jean-Jacques Sempé est né à Bordeaux le 17 août 1932.
    Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à dix-sept ans. Après avoir été l'assistant malchanceux d'un courtier en vins et s'être engagé dans l'armée, il se lance à dix-neuf ans dans le dessin humoristique. Ses débuts sont difficiles, mais Sempé travaille comme un forcené. Il collabore à de nombreux magazines : Paris Match, L'Express.En 1959, il « met au monde » la série des Petit Nicolas avec son ami René Goscinny.
    Sempé, vit à Paris (rêvant de campagne) et à la campagne (rêvant de Paris). Il a, depuis, publié une quarantaine d'albums parus chez Denoël. En 2009, paraît Sempé à New York, recueil d'une centaine de couvertures du New Yorker dont Sempé est collaborateur depuis 1978. Dans la collection Folio Junior, il est l'auteur de Marcellin Caillou (1997) et de Raoul Taburin (1998) ; il a également illustré Catherine Certitude de Patrick Modiano (1998) et L'histoire de Monsieur Sommer de Patrick Süskind (1998). René Goscinny est né à Paris en 1926 mais il passe son enfance en Argentine.
    « J'étais en classe un véritable guignol. Comme j'étais aussi plutôt bon élève, on ne me renvoyait pas ». Après une brillante scolarité au collège français de Buenos Aires, c'est à New York qu'il commence sa carrière au côté d'Harvey Kurtzman, fondateur de Mad. De retour en France dans les années cinquante, il collectionne les succès. Avec Sempé, il imagine le Petit Nicolas, inventant pour lui un langage et un univers qui feront la notoriété du désormais célèbre écolier.
    Puis Goscinny crée Astérix avec Uderzo. Le triomphe du petit Gaulois sera phénoménal. Auteur prolifique, Goscinny est également le créateur de Lucky Luke avec Morris, d'Iznogoud avec Tabary, des Dingodossiers avec Gotlib. A la tête du légendaire magazine Pilote, il révolutionne la bande dessinée. Humoriste de génie, c'est avec Le Petit Nicolas que Goscinny donne toute la mesure de son talent d'écrivain.
    C'est peut-être pour cela qu'il dira : « J'ai une tendresse toute particulière pour ce personnage. » René Goscinny est mort le 5 novembre 1977, à cinquante et un ans. Il est aujourd'hui l'un des écrivains les plus lus au monde.

  • Retrouvez 19 histoires drôles et tendres de Nicolas et de son chouette tas de copains ! Les aventures du Petit Nicolas sont un chef d'oeuvre de notre littérature imaginé par deux humoristes de génie : René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

    "Quand je serai grand, je m'achèterai une classe, rien que pour jouer dedans." Dans ce volume :


    - Un souvenir qu'on va chérir - Les cow-boys - Le Bouillon - Le football - On a eu l'inspecteur - Rex - Djodjo - Le chouette bouquet - Les carnets - Louisette - On a répété pour le ministre - Je fume - Le Petit Poucet - Le vélo - Je suis malade - On a bien rigolé - Je fréquente Agnan - Monsieur Bordenave n'aime pas le soleil - Je quitte la maison

empty