Filtrer
christel perisse nasr
-
Le film du peuple
Christel Périssé-Nasr
- Les Editions du Sonneur
- La grande collection
- 13 Mars 2025
- 9782373853254
Fin du XIX e siècle. Fanette, bonne dans un château, se confronte à sa condition de fille-mère, génitrice d'une petite surnommée " la bâtarde ". Le discrédit est tel qu'il hantera la famille sur cinq générations, jusqu'à fonder le mythe familial : celui d'une hypothétique ascendance aristocratique.
Le film s'ouvre sur la fin du XIXe siècle. Fanette, qui officie comme bonne dans un château de campagne, se confronte à sa pénible condition de fille-mère, génitrice d'une petite Cécile bientôt surnommée " la bâtarde ".
Le discrédit est tel qu'il hantera la famille sur cinq générations, jusqu'à fonder le mythe familial : celui d'une hypothétique ascendance aristocratique. Chaque maillon de la chaîne générationnelle va cultiver ce même désir de s'extraire de la gangue populaire et de gravir les marches de la réussite.
Mais entre ascensions sociales et bascules de l'Histoire, les descendants de la pauvre Fanette connaîtront des destins contrastés et souvent contrariés. Il est tant de manières d'être pauvre - et tant d'être noble.
Un film, c'est d'abord ce que chacun se raconte - ou a besoin de se raconter.
Le Film du peuple, c'est la somme de toutes ces histoires que les familles se transmettent de génération en génération, ces histoires dont elles savent taire savamment les secrets, les hontes et les reniments. C'est l'arbre généalogique du mérite et de la soif d'embourgeoisement, le spectacle immémorial, amer et acide du désir d'arriver, la description par le menu de ce que l'on désigne parfois par l'expression " transfuges de classe ". C'est une lecture implacable de la petite fabrique des déterminismes sociaux. -
L'art du dressage
Christel Périssé-Nasr
- Les Editions du Sonneur
- La grande collection
- 12 Janvier 2023
- 9782373852790
Le mal a ses génies, mais aussi ses seconds couteaux.
Marceau, trop jeune pour avoir connu la Seconde Guerre mondiale, trop âgé pour avoir " fait l'Algérie ", tient sa descendance comme deux équidés au bout d'une longe et lui inculque les principes fondamentaux des moeurs soldatesques et de la virilité : Gilles, destiné à l'école militaire, et son cadet, " le Collectionneur ", désireux d'inscrire son nom dans l'histoire de l'aéronautique.
Las, la guerre est loin : c'est sur le champ de bataille économique que l'on se bat désormais. Les deux frères cherchent leur place et leur identité, se répartissant réussites professionnelles, échecs personnels et humiliations intimes. Mais peut-on s'émanciper d'une tutelle paternelle aussi impérieuse, pourvoyeuse d'aversion pour les femmes, d'instincts racistes et de goût de la mort ? Comment devenir un homme lorsque le modèle familial de virilité est devenu hors de portée ? On rêve de combats épiques mais on tue des petits animaux. On rêve de panache mais on soumet des enfants. Quant à la guerre, on ne la fait plus que sur des maquettes de petits garçons.
Authentique conte moral contemporain,
L'art du dressage, tout en sondant les présupposés d'une introuvable masculinité, dresse le tableau d'un drame familial arrimé à la tragédie collective.