9782707178749

  • Que savons-nous des conditions d'existence et du devenir de ceux qui se sont trouvés dès leur plus jeune âge frappés du sceau de " handicapé mental " ?
    Ce livre, publié la première fois en 1990 et s'appuyant sur une importante enquête réalisée auprès de jeunes gens désignés comme tels - mais aussi auprès de leur entourage familial et éducatif, de leurs employeurs et collègues -, mettait à jour les différents problèmes auxquels ceux-ci avaient dû faire face pour tenter de réaliser leur rêve le plus cher : devenir " comme tout le monde ". Aux carences affectives, culturelles et sociales graves, aux sévices qu'ils ont parfois subis, s'ajoute une violence supplémentaire : la désignation comme " handicapé mental " et le placement en institution qui parachève une stigmatisation indélébile. Au lieu de discourir sur " ce qui est le mieux " pour ces " gens-là ", l'auteur a préféré les laisser se raconter, afin de leur donner une chance d'être enfin entendus et de nous aider à comprendre ce qui a façonné leur existence. Leur parole est un véritable cri d'alarme, mettant en garde une société qui a oublié qu'il existe d'autres qualités humaines que celles découlant d'un intellect performant.
    Devenu une référence essentielle pour de nombreux travailleurs sociaux, cet ouvrage est aujourd'hui réédité, augmenté d'une nouvelle préface et avec les précisions et modifications indispensables, car il reste toujours d'une grande actualité. La première édition pointait en effet les enjeux institutionnels et les effets pervers qui encombrent le secteur spécialisé. Or, presque quinze ans plus tard, les choses n'ont pas beaucoup évolué et semblent même parfois avoir empiré : l'intégration en milieu ordinaire de travail est devenue aujourd'hui bien plus rare que dans les années 1980-1990. Quant à l'accompagnement à une vie autonome, il reste le parent pauvre de ce secteur qui a surtout misé sur l'espace institutionnel. Alors que s'est achevée, fin 2003, l'année européenne du handicap, la France - qui compte 650 000 personnes ayant à vivre avec un " handicap mental " - se donnera-t-elle les moyens de lutter contre toute forme de discrimination ?
    (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2004.)

empty