Mots du libraire

  • Le roi Arthur

    Alban Gautier

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Évoquer la figure du roi Arthur, c'est par la force des chose se frotter à la légende. Il faut dire que celle-ci est fortement inspirée par le folklore et qu'il faut donc tout le talent de notre auteur pour nous éclairer sur ce quasi mythe et les rapports que celui-ci entretient avec la grande histoire. Le résultat est passionnant !

  • Caligula

    Nicolas Tran

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Caligula ! la légende - forcément noire - de ce personnage est si prégnante qu'on en viendrait à ne voir en lui qu'un tyran échevelé. Nicolas Tran fait a contrario toute la lumière sur ce pur produit de la maison d'Auguste, empereur appliqué mais sans doute trop enclin à briser certains privilèges...

  • Louis XIV

    Stéphane Guerre

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    S'il fallait évoquer un roi, nul doute que Louis XIV arriverait en bonne place. De par la longueur de son règne, l'épaisseur du mythe, le roi soleil en impose. tout l'intérêt de cet ouvrage est de nous faire pénétrer dans l'intimité du monarque, jauger tant ses hésitations que ses doutes. Où l'on redécouvre que gouverner ne fut pas une mince affaire !

  • LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Il fallait tout le talent, l'esprit d'analyse et la finesse d'esprit de John Tolan pour embrasser sur tant de siècles l'Histoire de l'islam. Une histoire faite de ruptures, de successions et d'imbrications multiples. L'islam qui se fixe en tant que religion et civilisation, se mondialise et se fait bien souvent instrumentaliser par le politique. Un ouvrage didactique, qui clarifie au final les différentes visions de l'islam et le regard que nous en avons nous, contemporains...

  • Le vestiaire des totalitarismes

    Bernard Bruneteau, François Hourmant

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Questionner la thématique du vestiaire dans le cadre des totalitarismes, autoritarismes et autres nationalismes comme le fait si brillamment ce collectif d'auteurs, c'est montrer au final et en substance comment des régimes en viennent à politiser la vie sociale jusqu'à imposer une symbolique très codifiée : celle qui hiérarchise, embrigade ou discrimine. Ou quand l'habit rime avec propagande, discipline et domination !

  • Hitler

    Johann Chapoutot, Christian Ingrao

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Plus qu'une nouvelle biographie sur celui sur lequel tout a été presque dit, deux spécialistes du nazisme nous font revivre le souffle brun d'une époque qui a permis l’accession au pouvoir d'un personnage dont le talent principal fut celui de convaincre.

  • Gorbatchev

    Taline Ter Minassian

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Riche parcours que celui du nonagénaire "Gorbi", symbole de la Perestroïka et de l'éclatement de l'Urss. Personnage dont Taline Ter Minassian souligne tiraillements et contradictions !

  • Charles Quint

    Jérôme Hélie

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Prince héritier des Ducs de Bourgogne, Charles Quint devint le premier et unique empereur espagnol puis, Empereur du Saint empire romain germanique, le souverain d'un espace à nul autre pareil. c'est ce destin hors norme que Jérôme Hélie condense ici pour notre plus grand plaisir !

  • Diogène

    Jean-Manuel Roubineau

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Philosophe atypique, personnage excentrique, Diogène ne s'est pas contenté de jeter son écuelle ! Ce représentant du cynisme a vécu mille vies, prônant une forme de mesure et de radicalité. Une existence à (re)découvrir !

  • Maximilien Robespierre

    Hervé Leuwers

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Figure révolutionnaire insaisissable et contradictoire sans cesse rattachée à la Terreur, c'est peu de dire que les interrogations à l'encontre de Robespierre sont légion, sur ses intentions comme sur son "bilan". L'auteur, fin connaisseur de la période, dénoue les fils de toutes ces représentations.

  • Marc Aurèle

    Véronique Boudon-Millot

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Les talents de philosophe de Marc-Aurèle lui ont-ils servi, une fois devenu Empereur, à affronter autant de défis, notamment militaires ? La réponse dans cette instructive petite biographie !

  • L'été noir de 42

    Alexander Werth

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEIL

    L'été noir de 42 est tout autant un brillant témoignage qu'un écrit de grand intérêt du journaliste et historien britannique A. Werth sur le front Est lors du Second conflit mondial. De grand intérêt car de première main ; brillant car notre homme n'a pas son pareil pour nous faire partager toute l'atmosphère d'une époque tourmentée, entre conflits et propagande. Toute l'expérience du journaliste de guerre est ici mise en avant et c'est pour tout dire haletant !

  • Inès et la joie

    Almudena Grandes

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Dans une famille franquiste qui l'étouffe, Inés décide d'embrasser la cause républicaine. Une saga familiale passionnante dans une Espagne fracturée où se mêlent l'amour et une soif de liberté !

  • Lady's football Club

    Stefano Massini

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Le ladies football club conte l'histoire vraie du début du football féminin anglais. Avec son humour et ses vers libres, Stefano Massini nous peint une bulle de révolution féminine en pleine Guerre Mondiale. Un régal !

  • La maison de bretagne

    Marie Sizun

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Marie Sizun nous emmène en Bretagne et nous plonge dans une histoire familiale intrigante. Un récit rempli de souvenirs d'enfance qu'on ne comprend qu'une fois adulte. Un livre gorgé d'optimisme et de sincérité !

  • Normal People

    Sally Rooney

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Sally Rooney retranscrit avec une justesse incroyable les débuts hésitants et difficiles de la vie d'adulte. Un roman moderne et addictif !

  • Romans américains

    Christine Montalbetti

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Christine Montalbetti s'est glissée dans la peau de deux romanciers américains et, depuis ces deux nouvelles identités, a produit trois romans. A la fois hommages et détournements, ces trois histoires se jouent des codes de la fiction façon USA pour notre plus grand plaisir. Drôle, inventif et malicieux. Du bonheur !

  • Le dernier été en ville

    Gianfranco Calligarich

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Délicieusement anachronique et pourtant furieusement moderne, ce roman envoûtant cultive un certain art de vivre italien, qui rappelle Fellini.

  • August

    Callan Wink

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Roman de formation, d'un jeune homme qui cherche sa voie mais surtout roman de l'Amérique des ranchs, des grands espaces du Montana. Coup de coeur !

  • Neuf histoires et un poème

    Raymond Carver

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Le maître incontesté de l'art de la nouvelle dans une si jolie édition. Irrésistible !

  • Lady Chevy

    John Woods

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Inoubliable et touchante au plus haut point, Chevy incarne l'Amérique des exclus de la réussite, que la pauvreté oblige à dire oui aux industries du gaz de schiste, qui empoisonne les sols et l'eau mais c'est aussi et surtout peut-être les blessures d'une âme moquée. Bouleversant. Un grand coup de coeur !

  • Je chante et la montagne danse

    Irène Sola

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Ode aux Pyrénées catalanes, à leurs légendes, traditions et paysages. Ce roman comme un opéra, où chacune des voix, humaines, animales ou minérales, contribue au grand chœur immuable de la montagne. Sensuel, poétique et vibrant !

  • Jean-Luc persécuté

    Charles-Ferdinand Ramuz

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Mon roman préféré de C.F. Ramuz ! Terrible, cruelle et magnifique histoire d'amour déçu, d'honneur baffoué, dans ces toujours majestueuses et inquiétantes montagnes du Valais.

  • L'anomalie

    Hervé Le Tellier

    LE DIVAN AIME ET VOUS CONSEILLE

    Livre parfaitement inclassable, l'anomalie est un ovni littéraire et on l'adore ! Les genres défilent et le lecteur est comme envouté par cette galerie de personnage. Un livre qu'on pourrait relire avec bonheur tous les trois mois.

empty