Évoquer la figure du roi Arthur, c'est par la force des chose se frotter à la légende. Il faut dire que celle-ci est fortement inspirée par le folklore et qu'il faut donc tout le talent de notre auteur pour nous éclairer sur ce quasi mythe et les rapports que celui-ci entretient avec la grande histoire. Le résultat est passionnant !
Caligula ! la légende - forcément noire - de ce personnage est si prégnante qu'on en viendrait à ne voir en lui qu'un tyran échevelé. Nicolas Tran fait a contrario toute la lumière sur ce pur produit de la maison d'Auguste, empereur appliqué mais sans doute trop enclin à briser certains privilèges...
S'il fallait évoquer un roi, nul doute que Louis XIV arriverait en bonne place. De par la longueur de son règne, l'épaisseur du mythe, le roi soleil en impose. tout l'intérêt de cet ouvrage est de nous faire pénétrer dans l'intimité du monarque, jauger tant ses hésitations que ses doutes. Où l'on redécouvre que gouverner ne fut pas une mince affaire !
Il fallait tout le talent, l'esprit d'analyse et la finesse d'esprit de John Tolan pour embrasser sur tant de siècles l'Histoire de l'islam. Une histoire faite de ruptures, de successions et d'imbrications multiples. L'islam qui se fixe en tant que religion et civilisation, se mondialise et se fait bien souvent instrumentaliser par le politique. Un ouvrage didactique, qui clarifie au final les différentes visions de l'islam et le regard que nous en avons nous, contemporains...
Questionner la thématique du vestiaire dans le cadre des totalitarismes, autoritarismes et autres nationalismes comme le fait si brillamment ce collectif d'auteurs, c'est montrer au final et en substance comment des régimes en viennent à politiser la vie sociale jusqu'à imposer une symbolique très codifiée : celle qui hiérarchise, embrigade ou discrimine. Ou quand l'habit rime avec propagande, discipline et domination !
Plus qu'une nouvelle biographie sur celui sur lequel tout a été presque dit, deux spécialistes du nazisme nous font revivre le souffle brun d'une époque qui a permis l’accession au pouvoir d'un personnage dont le talent principal fut celui de convaincre.
Riche parcours que celui du nonagénaire "Gorbi", symbole de la Perestroïka et de l'éclatement de l'Urss. Personnage dont Taline Ter Minassian souligne tiraillements et contradictions !
Prince héritier des Ducs de Bourgogne, Charles Quint devint le premier et unique empereur espagnol puis, Empereur du Saint empire romain germanique, le souverain d'un espace à nul autre pareil. c'est ce destin hors norme que Jérôme Hélie condense ici pour notre plus grand plaisir !
Philosophe atypique, personnage excentrique, Diogène ne s'est pas contenté de jeter son écuelle ! Ce représentant du cynisme a vécu mille vies, prônant une forme de mesure et de radicalité. Une existence à (re)découvrir !
Figure révolutionnaire insaisissable et contradictoire sans cesse rattachée à la Terreur, c'est peu de dire que les interrogations à l'encontre de Robespierre sont légion, sur ses intentions comme sur son "bilan". L'auteur, fin connaisseur de la période, dénoue les fils de toutes ces représentations.
Les talents de philosophe de Marc-Aurèle lui ont-ils servi, une fois devenu Empereur, à affronter autant de défis, notamment militaires ? La réponse dans cette instructive petite biographie !
L'été noir de 42 est tout autant un brillant témoignage qu'un écrit de grand intérêt du journaliste et historien britannique A. Werth sur le front Est lors du Second conflit mondial. De grand intérêt car de première main ; brillant car notre homme n'a pas son pareil pour nous faire partager toute l'atmosphère d'une époque tourmentée, entre conflits et propagande. Toute l'expérience du journaliste de guerre est ici mise en avant et c'est pour tout dire haletant !
Dans une famille franquiste qui l'étouffe, Inés décide d'embrasser la cause républicaine. Une saga familiale passionnante dans une Espagne fracturée où se mêlent l'amour et une soif de liberté !
Le ladies football club conte l'histoire vraie du début du football féminin anglais. Avec son humour et ses vers libres, Stefano Massini nous peint une bulle de révolution féminine en pleine Guerre Mondiale. Un régal !
Marie Sizun nous emmène en Bretagne et nous plonge dans une histoire familiale intrigante. Un récit rempli de souvenirs d'enfance qu'on ne comprend qu'une fois adulte. Un livre gorgé d'optimisme et de sincérité !
Sally Rooney retranscrit avec une justesse incroyable les débuts hésitants et difficiles de la vie d'adulte. Un roman moderne et addictif !
Christine Montalbetti s'est glissée dans la peau de deux romanciers américains et, depuis ces deux nouvelles identités, a produit trois romans. A la fois hommages et détournements, ces trois histoires se jouent des codes de la fiction façon USA pour notre plus grand plaisir. Drôle, inventif et malicieux. Du bonheur !
Délicieusement anachronique et pourtant furieusement moderne, ce roman envoûtant cultive un certain art de vivre italien, qui rappelle Fellini.
Roman de formation, d'un jeune homme qui cherche sa voie mais surtout roman de l'Amérique des ranchs, des grands espaces du Montana. Coup de coeur !
Le maître incontesté de l'art de la nouvelle dans une si jolie édition. Irrésistible !
Inoubliable et touchante au plus haut point, Chevy incarne l'Amérique des exclus de la réussite, que la pauvreté oblige à dire oui aux industries du gaz de schiste, qui empoisonne les sols et l'eau mais c'est aussi et surtout peut-être les blessures d'une âme moquée. Bouleversant. Un grand coup de coeur !
Ode aux Pyrénées catalanes, à leurs légendes, traditions et paysages. Ce roman comme un opéra, où chacune des voix, humaines, animales ou minérales, contribue au grand chœur immuable de la montagne. Sensuel, poétique et vibrant !
Mon roman préféré de C.F. Ramuz ! Terrible, cruelle et magnifique histoire d'amour déçu, d'honneur baffoué, dans ces toujours majestueuses et inquiétantes montagnes du Valais.
Livre parfaitement inclassable, l'anomalie est un ovni littéraire et on l'adore ! Les genres défilent et le lecteur est comme envouté par cette galerie de personnage. Un livre qu'on pourrait relire avec bonheur tous les trois mois.